10/04/2009

bien

OEUF
oui c'est bien l'oeuf "facile"

 

 OEUF1

 

OEUF2

 

OEUF3

10 ASTUCES POUR APPRIVOISER L'ŒUF

10 trucs à savoir pour cuisiner l'œuf

 
10 astuces recette avec de l'oeuf

Que savez-vous des œufs ? Suivez les 10 règles d'or pour bien les cuisiner.

1) Ne lavez pas les oeufs : leur coquille est recouverte d'une pellicule qui le protège des microbes ! En les lavant avant de les ranger, vous la détruisez... et fragilisez l'œuf.

2) Vieux œufs ? Ils seront parfaits pour réaliser des pâtisseries : macarons, gâteaux, financiers... Astuce pour vérifier la fraîcheur : plongez votre oeuf dans une bassine d'eau. S'il remonte à la surface, il n'est plus comestible.

3) On peut congeler les œufs : utilisez un bac à glaçon pour les jaunes (ajoutez-y une pincée de sucre ou de sel auparavant et battez). Pour les blancs, notez sur les boîtes le nombre de blancs que vous conservez à l'intérieur.

4) Pour conserver les oeufs : on les place dans la porte du réfrigérateur, à défaut un endroit frais et à l'abri de la lumière suffit (la cave par exemple).

5) Mise à température : si vous les conservez au frais, sortez les œufs au moins 1h avant des les utiliser. Ils se cuisinent à température ambiante.

6) La règle 369 : une astuce cuisson ! L'œuf à la coque = 3 min, l'œuf mollet = 6 min, l'œuf dur = 9 min. A compter dès la reprise de l'ébullition de l'eau une fois qu'on y a plongé les œufs.

7) Oeuf "cru" ? Pour les œufs à la coque, œufs mollets et préparations crues type mousse au chocolat, tiramisu... Veillez à utiliser des œufs extra-frais, pondus au maximum au cours des 9 jours précécents.

8) L'œuf au plat parfait : pour coaguler le blanc sans cuire le jaune, salez la poêle, cassez l'œuf, et ne salez que le blanc. La jaune restera coulant, mais chaud.

9) Omelette bien cuite mais pas sèche : battez les œufs à la fourchette, et non au mixeur. Faites chauffer à feu vif, puis baissez le feu dès que vous mettez les œufs.

10) Blancs en neige parfaits ? Utilisez des blancs à température ambiante, mais un saladier et des fouets très froids (1h au congélateur avant). L'idéal : placer le saladier dans un bain-marie de glaçons ! Et n'oubliez pas la pincée de sel, ou quelques gouttes de jus de citron. Attention : la régularité compte plus que la vitesse !



09:56 Écrit par flopet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : oeuf |  Facebook |

Commentaires

çà va me servir tout çà! parce que moi pour la cuisine je suis trés limite:)!
et pour l'oeuf, je ne suis pas sûre que j'aurais trouvé si Anne ne l'avait pas dit, j'avoue hein!
bisouset joyeuses Pâques Valou!

Écrit par : mimi | 10/04/2009

Coucou, gare au foie,
Marie Pontoise prépare ses oeufs roux pour demain, lalalala

Écrit par : Nanny | 11/04/2009

Je reviens
c'est là que sont les oeufs d'oie !!!!

Écrit par : Nanny | 11/04/2009

Bonjour Valou, Des conseils très utiles, merci. Bonne fêtes de Pâques, biz.

Écrit par : tede | 11/04/2009

Bonjour Valou.. Quelques mots pour te souhaiter une agréable journée…
Nous sommes rentrés hier soir de Francorchamps, nous avons eu un weekend sans pluie, c'était génial…aujourd'hui nous chargeons le motorhome et nous partons pour 2 semaines…donc je viens aussi te dire au revoir !
Gros bisous et à bientôt, vous allez me manquer !

Écrit par : Chadou | 13/04/2009

je viens d'apprendre quelque chose
dorénavant les oeufs périmés de deux ou trois jour promis je les file à maman qui est la reine de la patisserie et de la cuisine en général

Écrit par : Anne | 14/04/2009

Les commentaires sont fermés.